Enfants et adultes, un perceptible petit tressaillement arrive quand il s’agit laisser vivre sa créativité en pleine présence … ! Une boîte de briques pour construire à l’infini, et c’est parti ! … Créatif ou planificateur, chacun y trouve son compte, pour le plus grand bien de notre fonctionnement cérébral ! A la maison et en thérapie… , les petites briques qui s’accrochent ensemble, sont un puits de ressources pour le cerveau et pour la découverte de soi !
Jouer connecté... à soi. Mettre le cerveau en action, sans tension...
Les Lego ouvrent avec tant de joie, de curiosité et de challenge, les portes de nos esprits d’enfant dès que nous nous mettons à genoux devant un tas coloré d’objets à assembler pour faire naître ce qui n’était pas prévu, ou même pour mener à bien un projet planifié à l’aide des petits guides de construction.
Qu’on soit créatif ou planificateur, se mettre aux Lego , c’est toujours un moment singulier qui vient réveiller quelque chose. Une petit vibration intérieure de défi, qui met rapidement le reste du monde dans l’ombre pour aller déployer
nos ressources : créativité, planification, organisation, inspiration, humour, ou goût du défi, imagination et consentement à la gratuité du temps pris seul ou ensemble.
Quand il s’agit d’en faire un temps thérapeutique dans la cure thérapeutique Vittoz où les réceptivités sont la base et les premiers pas., cela semble si simple… et pourtant la plupart des personnes qui viennent dans mon cabinet ont besoin de plusieurs séances avant de percevoir, leur capacité à recevoir la sensation. Il s’agit de redécouvrir le monde oublié de la perception, comme l’enfant au réveil, sans pensées, ni analyses, ni jugement.
EXERCICE VITTOZ avec une boîte de LEGO
- Réceptivité somesthésique : Sentez votre corps en mouvement dans le geste. Porté de la boîte sentez son poids, la place qu’elle prend dans vos mains , l’action sur les muscles, les tendons, les articulations sollicités dans le mouvement.
- Réceptivité tactile : Sentez par le récepteur qu’est la peau, observez sous vos doigts, vos mains, la forme, la température, la texture de l’objet-boîte.
- Réceptivité sonore : Recevez dans les capteurs sensoriels de vos oreilles ( Cellules ciliées de la cochlée) le son des briques, leur frottement entre elle, leur résonance sur le support. Si vous craignez d’être incommodé par le son, tentez de laisser passer les pensées liées à ce bruit, les jugements, les commentaires intérieurs, même si c’est un peu inconfortable. Juste recevoir, laisser passer le son. Vous êtes toujours vivant, vous avez survécu à ce petit stress passager, s’il en était. Accompagnez d’une expiration lente et longue si nécessaire. Restez quelques secondes dans l’apnée du bas et laissez revenir votre rythme respiratoire naturellement. Bravo ! Vous avez entraîné votre nerf vague qui se tonifie pour mener à bien son travail régulateur.
- Réceptivité visuelle ( et plus pour les experts) : Laissez votre regard se promener tranquillement sur le tas devant vous. Observez simplement la place qu’il prend sur la table, le tapis, ou le support, son volume, sa forme sans décrire, juste comme si vous vouliez en faire une photo. Puis amusez vous à nommer à haute voix (entendez-vous le dire!) une couleur sur laquelle votre regard s’est arrêté. Puis passer rapidement à une autre, puis à une autre… et ainsi de suite, durant 1 minute. Si une pensée, ou un commentaire s’invite, ne vous y attardez pas et revenez à la sensation de VOIR et de vous entendre, (si vous êtes déjà calé en Vittoz, vous pouvez aussi vous sentir prononcer l’air qui sort de la bouche, la position de la langue, de la mâchoire, des lèvres, dans l’acte de parler… ).
Le jeu par la recherche des pièces peut améliorer notre balayage visuel.
L’attention focalisée et sélective: Pour détecter un stimulus « objectif », il nous faut être attentif. L’attention focalisée fait référence à la capacité à centrer notre attention sur un stimulus. En revanche, l’attention sélective fait référence à la capacité à être attentif à un stimulus en présence de distracteurs. Grâce à cette dernière et à la flexibilité cognitive, nous sommes capables de détourner notre attention du stimulus que nous observions et nous concentrer sur les stimuli importants.
- Perception visuelle: Elle nous permet de distinguer, d’identifier et d’interpréter les formes, couleurs et lumières. A partir de là, nous donnons un sens à l’information captée par nos yeux.
- Reconnaissance: L’information visuelle perçues par nos yeux est comparée à des connaissances préalables afin de vérifier si nous connaissions d’ores et déjà cette information.
- Balayage visuel: Nous réalisons des mouvements oculaires dans tout notre champ visuel, ou dans la partie qui nous intéresse.
La pratique et l’entraînement cognitif peut améliorer notre balayage visuel.
D’un point de vue fonctionnel, l’attention focalisée sur un point viendra soutenir le traitement des troubles post traumatiques avec la thérapie MOSAIC lors des stimulations bilatérales alternées.
Redéployer son attention, entraîner sa concentration.
Jouer à reproduire votre modèle préféré, au hasard … le Millennium Falcon™ pour les chanceux qui ont sacré budget… ou pour les amoureux des animaux, le Le paon exotique, ou tout autre maison, véhicule ou monument historique que vous avez pris soin de choisir …
L’utilisation des notices est un formidable moyen d’expérimenter et de rendre conscient son rapport au temps, et au cadre, problématiques récurrentes des personnes à trouble de l’attention ou des profils borderline… Le travail fractionné par étapes successives est un moyen de vivre le cadre et le temps dans un espace circonscrit, guidé, ce qui procure un certain repos pour le mental. Consentir à se laisser guider par les consignes, apprécier chaque étape terminée.
Un outil du thérapeute pour créer le lien et renégocier le vécu traumatique dans le mouvement.
Le jeu, comme le dessin à deux, reste un moyen formidable pour établir la relation dans le cadre d’une thérapie d’enfant. Faire une activité ensemble est une étape intermédiaire à l’intimité et permet de se dire sans se sentir observé. La co-opération (faire une oeuvre ensemble) est un moyen d’expérimenter la permission, l’étayage, la créativité pour résoudre un problème et aussi de dire autrement ce qui ne peut pas se dire dans la parole.
Les briques sont un moyen aussi d’aller explorer des exercices symboliques de mise à distance, de lâcher prise, de dépliage de la réalité, de mise en lien, de partage des responsabilités … Les éléments d’assemblages sont un parfait médiateurs d’expérimentation de l’attachement et du détachement à l’existant. Sortir de soi des sensations diffuses pour les sentir autrement, jouer avec et les renégocier symboliquement.
Le génie du Danois Ole Kirk Kristiansen par cette intuition merveilleuse ouvre des chemins certainement insoupçonnés par lui lorsqu’il invente cette fameuse petite brique , il vient nous donner à remodeler le plus profond de notre être !