Vittoz, un médecin, une méthode

Vittoz ?   De qui, de quoi s’agit-il ?

 

Il s’agit d’un patronyme, celui d’un médecin généraliste suisse, le Dr Roger Vittoz.

Contemporain de Freud, formé un moment au près de Charcot. Après avoir exploré l’inconscient et expérimenté l’hypnose, il choisit d’exploiter la richesse et la souplesse du système cérébral par la voie consciente pour soigner ses patients. Son objectif et de les rendre acteurs de leur guérison, et plus autonomes vis à vis du thérapeute.

Les deux fonctions du cerveau

Il découvre les deux fonctions principales du cerveau : émissive et réceptive , et réalise le lien entre l’incohérence de leur dérégulation et les désordres nerveux et physiologiques de ses patients.

Le projet de la cure qu’il élabore et éprouve par lui-même sera donc de rééquilibrer le fonctionnement des voies émissives et réceptives. C’est-à-dire , élaboration de la pensée, imaginaire pour l’une et connaissance du monde par tous les capteurs sensoriels pour l’autre…  Toutes deux sont indispensables à bon climat psychique. Elle sont cependant souvent mal ajustées l’une à l’autre.

Accompagner la personne dans la prise en charge active de sa propre guérison

Comment quitter la passivité, les automatismes et le vagabondage des pensées et des actes qui sont sources de fatigue nerveuse, de névroses, voire de maladies inflammatoires?

Conscient de la réelle difficulté à changer le fonctionnement psychique installé, Vittoz était exigent sur la régularité de la pratique. Ce que nous accompagnons en cabinet dans la douceur et dans la bienveillance.

C’est une proposition de régulation on parle même de “rééducation”, puis d'”assouplissement” du contrôle cérébral, et partant, de tout l’être. Il ne s’agit pas d’un effort à fournir, mais de l’essor de la volonté déjà présente en chacun de nous à aller recontacter. “Comme un robinet qu’il suffit d’ouvrir”

Un truc en plus dans mon agenda?

Dans nos vies encore plus chargées de sollicitations, et d’injonctions au bien-être, s’astreindre à des exercices quotidiens supplémentaires dans un agenda déjà remplis, pourrait constituer un premier élément de découragement.

Ce n’est pas ce que propose la thérapie Vittoz, en revanche elle peut aider à mettre en place certaines stratégies personnelles pour trouver  ces temps personnels de qualité.

La majorité des expériences proposées par votre praticien sont des adaptations de choses que vous faites déjà tous les jours. Il s’agit d’habituer votre cerveau à les vivre autrement pour trouver du repos dans l’action et recontacter des ressources naturelles en énergie dont vous disposez déjà.

Les recherches confirment l'intuition de Roger Vittoz

Les recherches en neurophysiologie (j’y reviendrais sur ce blog), nous prouvent aujourd’hui la plasticité de notre physiologie cérébrale. Les publications scientifiques valident cette pratique qui a maintenant un siècle. Le projet est d’en vivre et de transformer tout l’être, dans la simplicité, la sincérité et la souplesse.

J’espère que ce blog ouvrira votre désir d’explorer par vous-même toutes les richesses intérieures dont vous disposez déjà, tout ce qu’il y a en vous qui est déjà prêt pour aller de l’avant.

Près de chez vous il y a sûrement un(e) praticien(ne) qui aura une grande joie à vous faire découvrir la méthode Vittoz, cette pratique, simple et efficace.