Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité, sont des troubles du neurodéveloppement qui impactent les fonctions exécutives du cerveau. Le TDAH dans la vie de l’adulte constitue un réel défis dans le quotidien du travail. En raison des fluctuations hormonales qu’ils impliquent, l‘anxiété et le plaisir peuvent influencer la survenue des symptômes en négatif ou en positif ce sont des éléments déterminants de l’accompagnement thérapeutique. La thérapie MOSAIC et la Méthode Vittoz : des approches combinées pour soutenir les traitements.
J’ai réuni les paroles que je peux entendre des personnes ayant un TDAH dans le contexte de leur vie professionnelle :
J'ai du mal à réguler mon attention
Les réunions sont un enfer, j’ai du mal à me concentrer. Finir une tâche surtout si elle ne me paraît pas essentielle est bien souvent impossible, j’ai toujours plusieurs dossiers ouverts en même temps.
Je m’ennuie vite, alors c’est d’autant plus difficile ! Je n’arrive pas à focaliser mon attention en alternance sur différentes tâches rapidement… Je suis Hyperfocus sur un sujet qui me passionne ou que je voudrais mener au bout, et j’oublie les autres tâches ou mes rendez-vous.
Les directives ou les instructions longues, les recettes, les protocoles… très dur pour moi ! Sache que je ne pourrai pas t’écouter longtemps, on se donne combien de temps ? … Les détails passent parfois à la trappe (les coquilles dans mes écrits aussi…) ! sauf si cela pointe un sujet qui m’est cher , alors, je fixe dessus…
Je suis facilement distraite...
Travailler en openspace est un enfer … les objets de distraction sont omniprésents ! “Mes pensées squatent le mental, en boucle, tout le temps … : « Il faut que j’appelle Thierry pour lui demander si … tiens ! Karine a un nouveau pull ! »
Je suis impulsive...
Ce sujet me fait vibrer ! Je suis à fond ! (je n’ai pas assez vérifié si j’avais la dispo, les ressources, ou même l’espace pour le faire… ) je m’épuise, je laisse tomber, je passe à une tâche plus facile et plus satisfaisante , ou plus gratifiante … “Oups, je n’aurai (encore!) pas dû dire ça…” ” Ok on sort manger dehors… où ? … j’en sais rien, … mince tout est fermé…” “Mon 3e job de l’année, eh oui , … quand j’ai fait le tour d’un sujet , j’ai besoin de passer à autre chose…”
Je suis hyperactive, agitée, je bouge tout le temps
En réunion :
« Cool une chaise qui tourne, tiens un élastique …cool. » « Je vais aller chercher du café ,… on a bientôt fini ? » Au téléphone : « Non t’inquiète, je me dégourdis juste les jambes… » Yes ! j’ai fait trois tourniquets d’un coup avec mon stylo !!” ” Il faut que je note… , tiens il reste un coin sur cette facture…”
J'ai 1000 choses en tête, sans arrêt
Les dossiers ouverts tous ensemble dans ma tête : Tous les sujets persos (réunion parent-prof, orthodontiste de n°2, ma résa airbnb , racheter un aspirateur, faire vérifier la chaudière, remplir le frigo pour ce we, faire des menus, parcoursup à suivre pour n°1, les insomnies de Jules, chercher un EPHAD pour mamie, changer l’ampoule des WC, faire réparer la tondeuse, refaire les passeports de la famille, annuler le resto pour ce soir, … ) et tous les sujets pro : Le dossier Duchemin, le CR de la réunion de la semaine dernière, les objectifs pour celle de demain, appeler la compta, faire le point sur ces 3 derniers clients, trouver du temps pour réfléchir à ce problème de fond, sécuriser le moyen orient, … tout est ouvert en même temps en permanence, et ressemble à une montagne insurmontable…
et en face : le désir brûlant de pouvoir en ouvrir d’autres qui semblent plus attrayants… !!!!!
Sentiment ambivalent de frustration – d’échec (retard, non accomplissement) – et de vouloir toujours autre chose de plus sensationnel, plus vrai, plus fort, …
J'oublie beaucoup trop de choses, trop souvent ...
Nécessairement, le moins sympa (c’est-à-dire le moins satisfaisant en termes d’alimentation en noradrénaline et dopamine) passent à la trappe … “Avec la compta, 3 rdv manqués…” ou « Cette tâche là ? aïe désolée… j’ai zappé… »
Comment s’excuser sans se justifier encore … ? Comment expliquer que ce n’est pas de la simple négligence …? Va -t-il comprendre si je lui explique comment je fonctionne ou penser que je trouve une excuse… ?
Je laisse tomber et je me mets en retrait, et en plus j’intègre l’image projetée de négligence comme une vérité intérieure : finalement , je suis nulle…et ça ne changera jamais…
L'organisation et moi...
« On en était où de nos objectifs … ? On avait mis au clair, c’est dans le dossier bleu sauf qu’il y a aussi un bout dans le jaune et le reste dans le bureau de mon ex, t’inquiète j’ai tout dans la tête… « Moi les grands projets, pfiou …ça me dépasse… je suis un bon second, confie ça à Marc… » « Le dossier Duchemin ??? … pas vu… » « Le dernier CR…. hmmm , tu trouveras ça sur mon bureau… mais où …? »
IL FAUT mettre en place des techniques d’organisation ! … qui sont justement impossibles pour moi à tenir dans le temps : Cercle vicieux de la non-réalisation … J’ai besoin d’être suivie, accompagnée, coaché, …”je ne peux rien faire seule…” “je suis une enfant de trente-cinq ans…” (croyance limitante : tenace !)
Je procrastine à fond ...
« Ce mail… allez demain j’y réponds… » « Trois mois de retard sur les travaux c’est plutôt une moyenne acceptable…ou pas ? » et donc je finis dans l’urgence : « Chéri, je vais rentrer tard, je vais devoir travailler plus tard pour rendre ce dossier … »
Pas facile pour l’entourage qui souffre aussi !
Les émotions, ... pff !
« Il n’est pas comptant… je suis vraiment une quiche ! » « Bon arrête de penser à ce qu’il t’a dit il y a deux jours… » « J’ai encore explosé… c’était insoutenable ! » « De toute façon c’est toujours comme ça, ça ne va jamais ! « Je ne comprends pas ce qu’elle veut me dire, mais je sens ça coince… dans cette boîte, j’ai pas les codes… et ça me met dans un état de colère noire ! » « ça fait déjà 20 minutes que je raconte ma vie, il faut que je me taise … » « Bon, c’est bon tu vas t’en remettre…” , “Sinon, c’est quoi le sujet important de cette réunion … ?” (moi, brutale?) » « Il faut que j’annonce à mon boss que j’ai un TDAH, j’ai mal au ventre, le dos bloqué et la migraine… »
A l’inverse :
“Ce projet est extra, ça me donne une patate …! ” et oui … je suis comblée par la dopamine, j’ai donc toute l’énergie et la concentration qu’il faut , et en plus on me félicite … j’y retourne ! …le reste n’existe plus …
Oui tout le monde connaît ça ... sauf que... en fait, non !
Ce sont bien évidemment des situations que chacun peut avoir rencontré dans sa vie…
Les personnes connaissant des troubles de l’attention , vivent cela depuis leur plus “tendre” enfance … et tout le temps … et souvent un des parents aussi , ( sans le savoir ) et la vie à la maison est infernale aussi… Un sport ou une activité-plaisir avec des tâches courtes et précises pourra faire beaucoup de bien.
La culpabilité des actes manqués dans le passé, la gêne vécu dans le présent, et l’anxiété provoquée par ce qui pourra encore arriver car vous savez comment ça va encore se passer… provoquent un réel mal-être et prive souvent la personne d’espérance dans ses projets pro (mais aussi perso – organiser des vacances ah la la !!). Des croyances limitantes liées à ce trouble se sont ancrées et empêchent souvent la personne de se voir avec les yeux de l’indulgence, de l’amour.
Vittoz & Mosaic®, un accompagnement spécifique du tdah :
Bien des situations ont pû être vécues dans l’enfance comme traumatisantes et tout cela est resté actif dans votre vie privée ou professionnelle. L’isolement peut s’installer, et la souffrance n’est pas reconnue faute de connaissance de ces troubles. (pour en savoir plus sur le TDAH)
Le traitement combiné des éléments souffrants avec la thérapie MOSAIC® et la méthode Vittoz permettent d’accompagner significativement le projet d’un mieux-être à long terme.